Les Documentaires Végans

Les Documentaires Vegans

Vous voulez en apprendre plus sur le Véganisme ? Vous souhaitez devenir végane mais vous avez besoin de plus d’informations ?

Alors vous êtes au bon endroit !

J’ai réuni les documentaires essentiels que la plupart des végans ont vu et qui les ont aidés dans leurs choix.

Les documentaires végans exposent la vérité sur les industries qui exploitent les animaux, sur les conséquences de ces industries sur l’environnement et sur la santé des personnes qui consomment des produits d’origine animale.

Dans cette listes nous verrons quels sont :

  • les meilleurs documentaires végans sur le sort des animaux
  • les meilleurs documentaires végans sur la santé
  • les meilleurs documentaires végans sur l’environnement

Découvrons ensemble les documentaires végans les plus impactants de ces dernières années.

Les Documentaires Vegan sur l’Exploitation Animale

Earthlings

Earthlings est un documentaire datant de 2005, réalisé par Shaun Monson et narré en anglais par Joaquin Phoenix, il reprend les principales pratiques de base dans les différentes industries animalières.

Earthlings - Documentaire Vegan

Ce documentaire reprend toutes les industries de la fourrure aux bassins aquatiques en passant par l’élevage. Il est extrêmement difficile à regarder même pour les spectateurs les moins sensibles. Lire et connaître les horreurs de ces industries est une chose, les voir en est une autre.

Vivement conseillé si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour franchir le pas ou si vous êtes déjà végan et que vous avez oublié pourquoi vous faites tout ça.

Dominion

Dominion est un documentaire qui a pour but d’ouvrir les yeux sur la vérité concernant les produits issus de l’exploitation animale. Il expose les pratiques standards des abattoirs, montre la réalité de l’élevage en plein air et des pratiques agricoles et d’élevage quotidiennes en Australie, mais communes dans le monde entier.

Dominion - Documentaire Vegan

En plus de l’exploitation animale pour des produits comestibles, Dominion expose aussi les autres pratiques à travers le monde comme l’industrie de la fourrure et celle du cuir.

Le documentaire est composé de scènes de militants qui rentrent dans les abattoirs ainsi que des images de drones pour avoir une quantité de sources variées et complètes.

Comme Earthlings, ce film contient des images difficiles à regarder mais qui prouvent une fois de plus que les industries qui exploitent les animaux sont inutiles et extrêmement barbares. Nous vous le conseillons vivement que vous soyez végan ou que vous ne le soyez pas encore.

Blackfish

Blackfish, c’est l’histoire fascinante d’un orque qui est en captivité depuis 1983, date à laquelle il a été capturé à l’âge de deux ans, jusqu’au moment où un accident arriva. Avec des images et des interviews du personnel qui travaillait à SeaWorld au moment des faits, le documentaire interroge sur l’intérêt d’emprisonner des animaux sauvages intelligents et sensibles devraient dans des bassins minuscules pour notre divertissement.

Blackfish - Documentaire Vegan

Cette histoire émouvante montre à quel point la réalité des parcs aquatiques est violente et comment les animaux qu’on domine par la force, deviennent dépressifs et développent des comportements inquiétants jamais observés dans leur habitat naturel.

The Cove

Les mots peuvent difficilement décrire la puissance de The Cove et la longueur à laquelle la cruauté humaine peut s’étendre. Louie Psihoyos et son équipe s’infiltrent dans une crique secrète près de Taiji, au Japon et exposent un cas brutal de cruauté envers les animaux.

The Cove - Documentaire Vegan

Ce film vous ouvre les yeux sur les destins sordides de milliers de dauphins qui sont massacrés sans remords. Aux côtés de Ric O Barry, Psihoyos nous montre le destin de ces merveilleuses créatures en captivité et comment elles méritent d’être libres, comme n’importe quelle autre créature.

The Ghosts in Our Machine

The Ghosts in Our Machine est un regard brillant sur les relations que les humains entretiennent avec les animaux que nous voyons ou dont nous nions l’existence chaque jour. Nous voyons et apprenons à connaître chacun d’entre eux à travers l’objectif de la photographe Jo-Anne McArthur de Animal Rights, nous ressentons son émotion alors que ses photographies racontent une histoire que peu de gens connaissent et que peu veulent entendre. Il y a un bel équilibre entre la tristesse et la joie dans le film, et l’espoir que le travail de Jo-Anne avec We Animals via ce film changera le monde pour les animaux.

The Ghosts In Our Machine - Documentaire Vegan

Les Documentaires Vegan sur la Santé

Forks over knives

Forks over Knives est un film documentaire qui clarifie la vérité sur la relation entre la nourriture que nous mangeons et notre santé.

Forks over Knives - Documentaire Vegan

L’histoire principale retrace les parcours de deux médecins américains : Dr T. Colin Campbell et Dr Caldwell Esselstyn. Sur des chemins séparés, leurs découvertes et leurs recherches révolutionnaires les ont conduits à la même conclusion surprenante : Les maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et le diabète de type 2, peuvent presque toujours être évitées - et dans de nombreux cas, inversées - en adoptant un régime végétalien.

What the Health

What the Health - Documentaire Vegan

What the Health est un film documentaire révolutionnaire réalisé par les même réalisateurs que Cowspiracy. Il suit le parcours passionnant de Kip Andersen, qui découvre les effets des aliments issus de l’exploitation animale sur notre santé. Il explore les raisons pour lesquelles les principales organisations de santé continuent à promouvoir l’industrie malgré les innombrables études et recherches médicales montrant les effets désastreux de ces “produits” sur notre santé.

The Game Changers

The Game Changers est un film produit par James Cameron, Arnold Schwarzenegger et Jackie Chan qui documente l’intéret toujours plus grandissant de l’alimentation végétalienne chez les athlètes de haut niveaux. Le film met en scène certains des athlètes les plus forts, les plus rapides et les plus résistants de la planète comme par exemple le champion de Formule 1 Lewis Hamilton, le joueur de tennis le mieux classé Novak Djokovic et Chris Paul, neuf fois All-Star de la NBA.

The Game Changers - Documentaire Vegan

Réalisé par Louie Psihoyos dont on a parlé plus haut dans The Cove, The Game Changers suit l’histoire de James Wilks, entraîneur d’élite des forces spéciales et vainqueur de The Ultimate Fighter, qui parcourt le monde à la recherche de la vérité sur la viande, les protéines et la force. Pendant le documentaire, il rencontre des athlètes d’élite, des soldats des forces spéciales et des scientifiques. Le voyage de Wilks expose les mythes dépassés sur l’alimentation qui affectent non seulement la performance humaine, mais aussi la santé de toute la population mondiale.

Disponible sur Netflix, je recommande ce documentaire particulièrement aux hommes qui se sentiront plus concernés et qui seront rassurés sur leurs craintes par rapport à la masse musculaire et les compétences physiques et sportives.

Food Choices

Food Choices est un documentaire dans lequel Michal Siewierski, le réalisateur, part à la rencontre des experts dans les différents domaines du véganisme. Parmis ces experts de la santé, de la nutrition, du sport, de l’environnement, ou encore de l’éthique animale nous retrouvons Dr. T. Colin Campbell, Dr. Richard Oppenlander, Rich Roll, Dr. John McDougall, Le Capitaine Paul Watson, Dr. Toni Bark, Dr. Pam Popper, Dr. Michael Greger et bien d’autres.

Big Max

Une personne obèse morbide se met au défi de devenir végan pour 30 jours pour prouver à ses amis et connaissances qu’il peut réaliser ce genre de challenges. Max n’est pas soucieux de sa santé mais son poids pose un sérieux problème de santé. Un film drôle et émouvant qui rappelle les dérives de l’alimentation occidentale.

Les Documentaires Vegan sur l’Environnement

Cowspiracy

Dans Cowspiracy, on découvre pourquoi les plus grandes ONG environnementales du monde ne veulent pas à s’attaquer au facteur numéro 1 du réchauffement climatique : l’industrie animalière.

Cowspiracy - Documentaire Vegan

Suivez le parcours choquant, mais plein d’humour, d’un écologiste en herbe, qui cherche audacieusement à trouver des solutions aux problèmes environnementaux les plus urgents.

Takeout

Takeout est un documentaire qui explique la connexion entre la consommation de viande et la déforestation de l’Amazonie. On découvre les pressions que mettent les agro-business sur les populations indigènes, les activistes et toutes les autres personnes qui essaient de les arrêter dans leur course au profit.

Une bonne continuation modèrne à Cowspiracy qui se spécialise sur les poumons de la planète : la forêt Amazonienne.

Before the Flood

Dans Before the Flood, Leonardo DiCaprio voyage et rencontre des personnes parfois connues pour parler des industries et des mentalités par rapport à l’environnement. En tant qu’ambassadeur de la paix d’après les nations unies, Leonardo DiCaprio tente avec ce documentaire de faire parler d’environnementalisme aà travers le monde. C’est un documentaire intéressant par sa vision internationale mais le véganisme aurait pu être plus present dans la narration.

Before the Flood - Documentaire Vegan

Les autres documentaires végans

There Was a Killing

Mini film de moins de 30 minutes très émouvant qui raconte la fin tragique de Regan Russell, qui a trouvé la mort en réconfortant des cochons avant leur mort avec le Animal Save Movement. “There Was a Killing” revient sur ces circonstances et pose la question du traitement et des droits des activistes face à la puissance des lobbies de la viande.

Les meilleurs documentaires sur le véganisme pour devenir et rester végan

Et voilà vous en avez maintenant pour de nombreuses heures pour tout regarder et vous instruire sur le véganisme ! Peu importe vos raisons et vos craintes, vous devriez avoir trouvé de nombreuses réponses à vos questions.

Les documentaires végans ont été l’élément définitif qui a permis a énormément de vegans de le devenir et de le rester.

Personnellement, c’est en regardant Earthlings que je suis devenu végan et d’autres documentaires m’ont permis de me rappeler pourquoi je faisais tout ça pendant mes moments de doutes.

Si vous pensez qu’un autre documentaire devrait apparaître sur cette liste, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

APPRENEZ EN PLUS SUR LE VÉGANISME
En obtenant des informations gratuites dans votre boite mail.

Je m'appelle Thomas. Végan depuis 2014, je vous partage mes connaissances et astuces du quotidien pour vous aider dans votre transition vers un mode de vie plus éthique et sain.