Est-ce que les végans portent du cuir ?

Est-ce que les vegans portent du cuir

Les vegans ne portent pas de cuir, même si il est acheté d’occasion. Le principal problème de porter la peau d’un animal mort est qu’on promote et justifie cette industrie extrêmement violente, par définition le véganisme oppose toute exploitation des animaux.

Est-ce que les vaches sont tuées pour leur cuir ?

Avec toutes ces vaches tuées on pourrait croire qu’on récupère leur peaux pour en faire des ceintures, chaussures, vestes et autres produits en cuirs sans causer plus de morts inutiles. Comme pour la laine, la réalité est que des vaches sont aussi mises au monde et tuées pour leur peau.

Quels animaux sont tués pour le cuir ?

On associe souvent le cuir à la vache mais il provient en réalité de plusieurs animaux : les moutons, porcs, chèvres mais aussi sur des animaux plus exotiques comme les alligators, autruches et kangourous. En Chine, les chats et chiens sont aussi utilisés pour le cuir.

On estime à 1 milliard le nombre d’animaux tués directement pour récupérer leur peau et en faire du cuir. Les exportateurs principaux sont l’Inde et la Chine.

Le gros de la production de cuir de vache

La plupart du cuir de vache vient de Chine et d’Inde.

En inde

Les vaches étant sacrées en Inde, il est illégal dans la plupart des régions d’abattre des vaches, tuer une vache en bonne santé y est donc un crime punissable par la loi. Pour contourner ces régulations, les travailleurs mutilent délibérément les vaches en cassant leurs pattes ou en les empoisonnant pour qu’elles soient déclarées défaillantes et aptes à être abattues légalement.

D’autres sont forcées à entreprendre de longues marches dans des conditions horribles vers le peu de régions où leur mise à mort est légale. Les vaches sont affamées et totalement épuisées, on leur met donc du tabac et du piment dans les yeux pour les faire avancer, on les frappe, traîne et on leur met une corde dans le nez pour les tirer. (tu as déjà écrit cela plus haut)

Une fois à l’abattoir dans les pires des conditions on leur tranche la gorge avec comme public les autres vaches. Pour les plus chanceuses elles meurent avant qu’on commence à couper les parties de leur corps, pour les autres, elles doivent endurer tous ces sévices encore vivantes.

Aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la plupart du cuir vient des vaches et des veaux. Certaines marques de luxe comme Dolce & Gabbana font des produits à base de peau de veaux et moutons avortés.

Le cuir de reptiles

Il y a aussi une grande demande de cuir de reptile, principalement les alligators et crocodiles qui sont élevés pour leur viande et leur peau. Ces animaux sont élevés dans conditions exiguës avec peu ou pas de régulation, ils vivent dans des conditions de stress excessifs et développent des comportement violents, dépression et toutes sortes de maladies. Ces animaux peuvent vivrent jusqu’à 60 ans mais sont souvent tués prématurément à leur 2 ans.

Le cuir de serpents

Le cuir de serpents

Les serpents sont souvent dépecés vivants dû à la fausse croyance que la peau est plus souple s’ils sont encore en vie pendant le procédé.

Le cuir de Kangourou

Le cuir de Kangourou

En Australie, des millions de kangourous sont tués tous les ans, souvent en tirant dessus mais aussi en les décapitant ou en frappant sur leurs têtes.

Le cuir d’autruche

En Afrique du Sud, l’abattage d’autruches est commun, avec des marques comme Hermès comme client. Les animaux sont en entassés dans des camions. On leur tranche ensuite la gorge, enlève leurs peau, dépèce et on récupère leur viande.

De la peau de chiens et chats dans les vêtements en cuir

Le cuir de chiens et chats

En Chine, environ 2 millions de chats et chiens sont tués chaques années. Les peaux sont mal étiquetées et sont vendues aux occidentaux qui pensent acheter les déchets de peaux des abattoirs pour la viande.

Comme pour la fourrure, on retrouve des colliers de chats et chiens là où les animaux sont tués. Ce qui sous-entend que ces animaux de compagnie sont volés à leurs familles aimantes pour leurs peaux.

Si vous aimez les chats et les chiens, n’achetez pas de cuir.

Le cuir est-il toxique ? Les autres conséquences

Mais les animaux ne sont pas les seuls à souffrir dans cette industrie. Transformer la peau en cuir est un procédé plein de produits chimiques ce qui augmente les cas de cancer par plusieurs dizaines ou centaines de pour cent, même dans les pays occidentaux comme les USA, la Suède ou l’Italie.

En Inde, dans les régions où on travaille le cuir, un nombre disproportionné d’enfants naissent avec des anormalités. La quasi totalité des anciens travailleurs ont des lésions à la peau et meurent avant leurs 50 ans.

Pour l’environnement, en plus de l’énergie nécessaire pour élever les animaux, les tanneries rejettent énormément de produits chimiques dans les régions peu encadrées légalement.

Ces produits se retrouvent dans l’eau que les habitant boivent et avec laquelle ils se lavent.

Les lacs et rivières meurent.

Le cuir peut-il être fabriqué sans tuer d’animaux ?

La création de cuir animal est bien plus polluant que celui du faux cuir. Il y a de nombreux substituts vegan au cuir, beaucoup de progrès technologiques sont faits et on découvre chaque année un moyen végétal de créer une substance proche du cuir animal.

Vous pouvez donner vos vêtements contenant du cuir à des oeuvres de charités qui les donneront aux sans abris, réfugiés ou aux personnes dans le besoin.

APPRENEZ EN PLUS SUR LE VÉGANISME
En obtenant des informations gratuites dans votre boite mail.

Je m'appelle Thomas. Végan depuis 2014, je vous partage mes connaissances et astuces du quotidien pour vous aider dans votre transition vers un mode de vie plus éthique et sain.